La déviation : discours de Michel Contour, Maire de Cellettes

le 13 décembre 2013


Mme la Secrétaire Générale, M le Président du conseil Général, M le Député, Mmes et Mrs les Conseillers Généraux,
Mr le Président d’Agglopolys, Mmes et Mrs les élus, Mmes, Mrs, chers amis,

Si je vous dis tout d’abord que je suis très heureux d’être ici aujourd’hui, entouré de vous tous pour la pose de cette première pierre, je pense que vous me croirez !
Je me remémore toute l’énergie qui a été dépensée pour en arriver là.
Energie des élus de la commune qui de longue date étaient convaincus de la nécessité de cette déviation.
Le constat était simple : année après année Cellettes s’asphyxie, au propre comme au figuré d’ailleurs.
-saturation de la circulation, difficultés d’accès aux commerces, aux écoles il nous faut un garde champêtre pour régler la circulation aux entrées et sorties des classes.
Pollution de l’air, insécurité des piétons, pollution sonore et vibrations dans les maisons avec plus de 1 000 camions par jour.
A notre niveau d’élus, il nous a fallu développer nos arguments être entendus et convaincre. Ce fut notre engagement voici une bonne dizaine d’années.
Entendus nous l’avons été par le département, fallait-il encore que cet important projet s’inscrive dans la programmation des infrastructures routières du Conseil Général.
A ce stade, l’impatience des uns n’était pas forcément  les urgences des autres…

C’est en 2003, et je remercie ici publiquement Maurice LEROY, car c’est sous son impulsion que la volonté du département s’est clairement affichée.
Après l’énergie de la commune, nous avons pu constater l’énergie du Conseil Général.
Après l’étude de différents tracés (et là je fais court), la proposition que nous inaugurons aujourd’hui s’est imposée, je dois le dire en parfaite coordination avec la commune :
·       avec la volonté de minimiser l’impact avec le paysage,
·        de garder une distance avec le bâti,
·       de préserver du bruit,
·        de respecter les liaisons initiales, routières et piétonnières
·       et de sauvegarder au mieux les intérêts des riverains.
Je voudrais également rappeler le rôle des conseillers généraux dans leur ensemble puisque c’est à l’unanimité  que ce projet a été retenu et aux conseillers généraux du canton en particulier, Michel EIMER puis Michel  FROMET qui l’ont toujours activement soutenu. Sans oublier celui que Jean-Luc BRAULT remplace aujourd’hui je veux parler de Michel LEROUX qui a eu un rôle déterminant dans la gestion du dossier et dans les négociations.
Egalement une sympathique pensée pour Madame RILLY et les services du Conseil Général.
Un tracé, disais-je, a été retenu et c’était là le début d’une nouvelle aventure :
·       Différentes associations (5 au total) associations de défense  d’intérêts divers se sont emparés du projet : qui pour s’y opposer prétextant son inutilité, qui pour en vouloir mais ailleurs, qui pour lui préférer toutes sortes de variantes possibles ou inimaginables.
Je passe sur les petites fleurs ou les chauves-souris et qui pour soutenir le projet, et là je remercie chaleureusement tous les Cellettois nombreux qui l’ont défendu et en particulier l’ADEC, ses membres, son président Bernard CHIQUET qui ont su faire pression et accompagner la commune dans ses convictions et ainsi peser sur les décisions.
Pour ceux d’entre nous qui ignoraient les arcanes des procédures administratives nous avons beaucoup appris :
·       Tribunal administratif d’Orléans,
·       cour d’appel à Nantes,
·       conseil d’état à Paris,
·        cour Européenne qui heureusement n’est restée qu’une menace.
Nous avons géré une enquête publique de révision du POS en PLU équilibriste afin que toute la procédure d’intégration de la déviation soit respectée.
Et au plus fort des difficultés, Monsieur le Préfet POUESSEL qui signe un 30 Décembre la déclaration d’utilité publique dans un climat délicat.
Mesdames, Messieurs, alors qu’aujourd’hui le déboisement et les premiers travaux dessinent déjà cette nouvelle route,
·       que l’augmentation du trafic dans la commune justifie plus que jamais un tel ouvrage,
·       que sa réalisation va permettre de redonner du souffle au bourg de Cellettes, à ses commerces,  à ses écoles et de la sécurité à ses habitants,
·        que le trafic départemental  s’en trouvera fluidifié,
que je peux remercier tous les décideurs, et tous les acteurs qui ont œuvré pour que cette déviation se réalise
·       et qu’au final comme le chantait Charles TRENET en vantant le charme de la nationale 7 (je sais 956 c est moins pratique) cette déviation aura aussi ses attraits  par-dessus le Beuvron et au milieu des bois.
Alors oui et je reprends les mots de mon introduction – je suis très heureux  en mon nom et en celui du conseil municipal  d’avoir posé avec vous la première pierre.
Je vous remercie.

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