Réunion du 7 Février 2014
Mesdames,
Messieurs, Bonsoir
Merci à vous
tous pour votre présence ce soir à quelques semaines des élections municipales.
J’aurai dans quelques instants le plaisir de vous présenter notre liste.
Nous l’avons voulue ouverte, diversifiée, dans la continuité de l’esprit d’apaisement de la vie politique locale, qui nous anime depuis quelques années.
Volonté qui a
consisté à regrouper des candidats de diverses sensibilités politiques, ce qui
a permis, chacun conservant ses convictions, d’enrichir le débat, et au final
de prendre des décisions consensuelles.
Je rappelle
que certains d’entre nous avons été adversaires et que nous nous sommes réunis
autour des seuls intérêts de notre commune.
Nous avons
souhaité également vous présenter une équipe la plus compétente possible :
- des élus sortants, venus d’horizons professionnels divers qui ont acquis l’expérience de la gestion publique, qui ont été confrontés à la diversité et à la difficulté des dossiers qu’il faut savoir mener à bien.
- qui connaissent les rouages administratifs et qui ont, et je le revendique pour moi, une bonne connaissance du fonctionnement de l’agglomération blésoise, j’y reviendrai…..
- des élus sortants qui seront aptes, si vous nous confirmez votre confiance, dès le lendemain des élections à gérer efficacement notre commune
- et des nouveaux candidats qui tout à l’heure vont se présenter.
Nous avons également cherché à vous proposer des
personnes représentatives de Cellettes, (diversité géographique, diversité
professionnelle) en s’attachant à ce que leur expérience dans leurs métiers,
leurs fonctions, leurs responsabilités puissent être profitables à notre
commune.
Rappelons
comment fonctionne notre conseil municipal :
1 maire
élu par ses collègues, présent tous les
jours, pas une seule journée sans qu’un problème, une difficulté émergent, pour
qu’une décision soit à prendre……
Pour n’en
citer que quelques exemples :
- problèmes de voisinage, administratif, d’urbanisme, de danger potentiel, d’incivisme….
- préoccupations et demandes des administrés
- organisation du travail, des services publics etc….
1 maire
chef d’orchestre, qui coordonne l’action municipale
Un exécutif,
c’est à dire les adjoints.
Chaque adjoint
ayant un domaine d’intervention, c’est ce qu’on appelle, les délégations.
Urbanisme, finances,
travaux (bâtiments, voirie) affaires scolaires et périscolaires, action sociale
(santé) communication.
Nous nous réunissons chaque lundi pour répondre aux exigences de la semaine. Mais aussi :
-
pour assurer le suivi des dossiers,
-
pour mettre en œuvre les décisions du Conseil
Municipal et permettre par mail, à chaque conseiller de rester informé de
l’activité communale
le conseil municipal
qui lui se réunit une fois par mois et qui
rassemble l’ensemble des conseillers,
- C’est là que les décisions se prennent
- C’est là que le débat a lieu, sur des sujets
proposés par l’exécutif ou sur des propositions des conseillers eux-mêmes
-
C’est à ce stade que la pluralité des
conseillers est nécessaire, si l’on veut être le plus représentatif possible de
l’ensemble des Cellettois.
-
Et c’est à ce stade que la compétence des
conseillers est nécessaire pour que le débat soit à la hauteur des enjeux.
Et puis il y a les commissions
Créées autour
des délégations des adjoints qui permettent des réflexions sur des sujets plus
précis, qui suivent certains dossiers, qui se réunissent très souvent, c’est le
cas de l’urbanisme ou ponctuellement en fonction des sujets et des jours de
disponibilité des élus qui les composent.
Après ces
quelques éléments de concept
PARLONS DE CELLETTES :
Cellettes fait
partie de ces villages, périphériques à la ville de Blois qui, en même temps
qu’ils ont connu l’exode rural (il ne reste que 3 ou 4 agriculteurs) ont vu
l’arrivée d’un certain nombre de nouveaux habitants depuis les années 1970
Nouveaux
habitants qui ont quitté Blois, ou sont venus de l’extérieur afin de travailler
à Blois. Ils ont choisi ce qu’on appelle la 1ère ou la 2ème couronne, dont nous sommes,
parce que des terrains étaient disponibles, moins chers et la fiscalité plus
avantageuse.
C’est ainsi
que Cellettes a grandi, passant en 40 ans de 1200 à 2443 habitants.
Je ne
reviendrai pas sur les choix qui avaient
été faits alors,
Choix de
rester une commune résidentielle, refusant l’installation d’entreprises à une
époque où l’essor économique était important, se privant ainsi et par la suite,
de recettes nouvelles pour Cellettes.
Concernant ces
recettes et en particulier la taxe professionnelle, les règles ont changé,
c’est pourquoi il faut désormais, raisonner autrement.
Depuis que nous sommes aux responsabilités de notre commune,
QU’AVONS-NOUS
VOULU ?
- Que l’ensemble de la population s’y sente bien
- Que l’on puisse accueillir de nouveaux habitants
pour enrayer le vieillissement de la population pour assurer des effectifs
scolaires suffisants afin que nos écoles restent vivantes et attractives…..
Et que pour
autant, Cellettes reste CELLETTES
-
Qu’on préserve la qualité de nos paysages
-
Que ces nouvelles constructions nécessaires
s’intègrent bien avec le reste du bâti
-
Que l’on puisse aussi permettre aux Cellettois
qui le souhaitent de pouvoir y rester, s’y installer.
Nous avons
beaucoup travaillé avec les différents bailleurs sociaux pour rendre des
logements accessibles au plus grand nombre y compris aux personnes les plus
modestes, faisant passer notre parc locatif de 4 à 57 logements, sans compter
l’accompagnement des initiatives privées, tels que le lotissement des Rosiers où
les établissements STAMPERS ont créé 15
logements, tout cela en veillant à l’équilibre de la mixité sociale et
l’intégration paysagère. C’est une politique que nous continuons, 10 logements
et le transfert d’un médecin arrivent en bas du parc de la Rozelle en 2014.
Une
population en croissance, une société qui évolue et ce sont des besoins
nouveaux qui émergent.
C’est pourquoi
nous nous sommes attachés à mener une large politique d’intégration pour les
jeunes et de relation sociale pour les adultes par le sport et les activités de
loisirs.
Il fallait
pour cela un lieu dédié.
Nous avons négocié l’achat des étangs Frileux, acheté ainsi 16 ha, confié 2 ha à la commune de Chitenay pour être urbanisés et nous nous sommes lancés avec Chitenay, d’abord dans l’élaboration d’un ensemble pour le Foot, les terrains, les tribunes, les vestiaires, le club house. Avec l’aide active du Club de l’USCC, le succès a été au rendez-vous.
Ensuite tel
que l’avions promis, il fallait élargir ces activités aux clubs qui étaient en
demande. Il fallait aussi répondre à une logique de territoire et c’est tout
naturellement que Cormeray et Seur nous ont rejoints pour élaborer ensemble,
d’abord les courts de tennis couverts, opération à 400 000 € subventionnés à
66% et pour la fin 2014 la salle multisports dont les travaux ont commencé et
pour laquelle les subventions de la région et du département sont obtenues.
Dans le même temps, se créaient les pays….
Organes
d’aménagement du territoire qui précédaient les agglos et qui permettaient des
financements régionaux.
Nous avons été
tout de suite partenaires et j’y ai pris des responsabilités, ce qui a permis
dans le cadre du développement touristique et de la mise en place des pistes
cyclables du pays des Châteaux, d’obtenir pour Cellettes, payées par la région,
les passerelles sur le Beuvron qui sont désormais empruntées quotidiennement
pour les loisirs, le tourisme et l’accès aux écoles.
Cellettes se développant doucement, mais sûrement il a fallu adapter différents services.
Les effectifs
scolaires s’accroissant et pour préserver un accueil de qualité, nous avons
construit une nouvelle école maternelle : deux nouvelles classes, 1 salle
de motricité, un dortoir, des bureaux qui sont venus compléter la rotonde déjà
existante.
Nous avons
ainsi libéré des salles, ce qui a permis d’accueillir le centre de loisirs
municipal, l’école de musique, le R A M (relais assistantes maternelles)
Nous avons agrandi
et modernisé le restaurant scolaire et nous avons construit une nouvelle classe
élémentaire pour compléter les bâtiments construits en 1993. Cette nouvelle
classe a été conçue de telle sorte qu’elle puisse être doublée si les effectifs
l’exigent un jour.
Nous avons voulu également garder le charme de notre village.
Lorsque, voici
quelques années, le café tabac de la chaumière était promis à l’habitat, nous
avons préempté pour permettre ce que nous connaissons aujourd’hui :
·
le déplacement du tabac-journaux
·
l’installation d’un notaire
·
4 logements locatifs de qualité
·
et une place de village ouverte à tous…
Tout cela dans
le cadre d’une opération cœur de village avec fleurissement, embellissement et
enfouissement des réseaux aériens.
Une population qui s’agrandit, ce sont de nouveaux besoins pour les enfants des écoles, pour les jeunes… mais pas seulement !....
C’est aussi
une population qui vieillit.
Même si
aujourd’hui, beaucoup aspirent à vieillir chez eux tant que cela est possible
ce qui d’ailleurs nécessitera une vraie politique d’accompagnement à domicile,
nous avons voulu, pour ceux qui le souhaitent ou dont l’état de santé le
nécessite, mettre à disposition 13 logements locatifs, tous adaptés au
vieillissement ou au handicap.
C’est
l’opération Jacques Gabriel rue des Maçons qui est en fonction depuis 3 ans.
Et puis, il y
avait un virage qu’il ne fallait pas rater. Les communautés commençaient à se
mettre en place, il fallait se positionner.
-
Quels étaient les bons périmètres ?
-
Quelles compétences fallait-il partager ?
-
Avec qui fallait-il se marier ?....
Nombreuses
réunions, nombreuses discussions.
Nous avons
fait le choix de nous impliquer dans l’agglomération Blésoise.
Ce qui semble acquis
aujourd’hui faisait alors encore débat….
-
Fallait-il préserver la ruralité ?
-
Allait-on se faire manger par la ville ?
On mettait le
doigt sur les risques….
On y a
finalement trouvé un certain nombre d’avantages.
En évoquant l’évolution de Cellettes, on doit aussi faire un constat :
Il y a 40 ans,
sur la borne kilométrique placée près du pont, en face d’une boulangerie de
l’époque, on pouvait lire :
BLOIS 8 km
C’était la
distance qui nous séparait du pont Jacques Gabriel à Blois….
20 ans après, Blois
s’est rapproché de nous !!! Enfin, plutôt
Vineuil-St-Gervais et leurs vastes zones commerciales.
Aujourd’hui
entre le château d’eau de Cellettes et le rond- point de la patte d’oie, on
mesure 3 km
C’est à cette
époque et à notre détriment que ce sont fait les regroupements de commerces des
Cellettois…
Alors
pensez-vous que ce soit simple aujourd’hui pour nos commerces locaux, NON, j’y
reviendrai également.
Voilà mesdames
et messieurs, j’ai peut-être été un peu long dans ce préambule, mais c’était pour
mieux expliquer le sens de notre action et j’espère, mieux comprendre le sens
de nos projets….
Nos projets,
justement, venons-y, même si certains sont en cours d’aboutissement, et
viennent s’inscrire dans la politique que nous menons depuis quelques années,
tels que le Centre de loisirs municipal et la salle multisport, qui l’un et
l’autre seront fonctionnels dès cette année, travaux prévus terminés fin 2014
2 gros projets, il va sans dire …..
La salle multisport, nous l’avons prévue de longue date. Elle s’inscrit dans notre projet plus global des étangs Frileux en accompagnement du Foot, du Tennis et du cirque.
Pour pouvoir
la réaliser, il fallait bien sûr, la volonté des 4 communes de Chitenay
Cormeray Seur et Cellettes, mais surtout monter un dossier qui respectait les
moyens de chacun.
En ce qui
concerne Cellettes : Par une
politique responsable de l’utilisation des deniers publics nous nous sommes mis
dans de bonnes conditions financières, pour envisager sa réalisation (Je vous
parlerai tout à l’heure de nos finances),
sans oublier un engagement personnel ainsi que celui du Président du syndicat
val de Beuvron.
D’abord dans
le cadre du 3ème contrat du pays des châteaux, il nous a fallu accomplir de nombreuses démarches pour que
notre dossier soit retenu parmi les projets financés par la région
(500 000€ de subventions obtenues, je le rappelle…) et des démarches auprès du Conseil Général pour obtenir
280 000€ complémentaires dans le cadre de leur politique sportive.
Sans
l’obtention de ces subventions, le projet n’aurait jamais vu le jour.
Le centre de loisirs municipal, dont la construction est programmée
Pourquoi ce
choix ? Pourquoi maintenant ?
Depuis
quelques années, alors même que de nouveaux
logements étaient disponibles, nos effectifs scolaires variaient peu et
puis tout d’un coup, récemment, alors que l’évolution de notre population ne le
laissait pas présager, les inscriptions en classes maternelles ont progressé.
Des effectifs
qui ont conduit la municipalité et les enseignants à demander l’ouverture d’une
4ème classe maternelle.
Vous savez
très bien, ou je vais vous l’apprendre, ce ne sont pas les municipalités qui
décident de l’ouverture des classes, mais bien l’Education Nationale, en fonction
des effectifs de professeurs des écoles dont elle dispose.
Une 4ème
classe pour accueillir les enfants, nous en disposons, elle existe.
A ce jour,
pour des raisons économiques et pratiques, nous l’utilisons à d’autres
fonctions.
Aujourd’hui ce
sont des classes qui accueillent le R A M, le Centre de Loisirs Municipal,
l’Ecole de musique.
Alors, avec le
ferme espoir que cette 4ème classe nous sera attribuée à la rentrée 2014 et
j’ai quelques bonnes raisons de le penser, nous construisons un nouveau centre
de loisirs municipal qui va permettre dès la fin de l’année de disposer de plus
de 200 m2 de locaux supplémentaires spécialement conçus pour
l’accueil des enfants.
D’autant que
la réforme des rythmes scolaires, si elle est appliquée telle que prévue, sera
gourmande en locaux disponibles…
Voilà pour les
projets en cours.
Avant
d’évoquer nos autres projets, quelques mots sur nos finances.
Nous mettrons
dans quelques temps à votre disposition, des documents qui vous permettront de
juger par vous-mêmes. D’ailleurs, nous avons chaque année donné l’état de nos
finances à travers la Lettre du Conseil.
En attendant, nous pouvons affirmer :
-
Que les finances de la commune sont saines,
malgré les investissements conséquents de ce mandat… (plus de 2 M€ pour les
seuls secteurs de la voirie, les bâtiments, les réseaux, de nouveaux véhicules etc….)
-
Que nous n’avons pas augmenté la fiscalité
communale depuis 2005 (8 ans sans hausse)
-
Que l’encours de notre dette est en nette
diminution depuis 2008 passant de 558 € /habitant à 399 € (la moyenne des
communes du Loir et Cher étant de 716 €)
-
Que notre capacité d’autofinancement suit la même progression que la moyenne
départementale et que, cette gestion rigoureuse, basée sur la maitrise des
dépenses de fonctionnement nous a permis de lancer sans risques, les projets
dont je viens de vous parler.
Alors venons-en, aux autres projets de ce prochain mandat.
Le plus
important, le plus structurant, celui pour lequel la déviation était un
préalable obligé,
L’aménagement du bourg.
Peut-être
faut-il rappeler que pour en arriver là : (aujourd’hui tout le monde
constate que la déviation est en cours de réalisation) il a fallu dépenser
énormément d’énergie. Depuis 15 ans même
si déjà auparavant beaucoup s’accordaient pour dire qu’il en fallait une, que
c’était indispensable pour la sécurité et le bien être de Cellettes.
Nos premières
délibérations ont permis d’alerter le Conseil Général qui alors était dans sa
logique d’axe départemental Vendôme Blois Romorantin et nous n’étions pas prioritaires….
Il a fallu convaincre.
Il a fallu
s’impliquer dans les différents dossiers pour qu’elle se réalise, mais aussi
pour veiller à ce que les intérêts des personnes concernées par ce tracé soient
au mieux préservés.
Œuvrer pour
que cette déviation n’isole aucun hameau et que toutes les circulations
Est-Ouest soient préservées, circulation automobile, cyclable et piétonne.
Tout cela a
été fait et sans les recours et la lenteur de la justice, elle serait déjà
opérationnelle.
Alors l’aménagement du Bourg, OUI IL EST NECESSAIRE
-
pour assurer
plus de sécurité pour les Cellettois,
-
pour pouvoir cheminer à pied ou à vélo
-
pour créer des places de stationnement
indispensables à l’activité des commerces
-
pour accompagner ces travaux, des enfouissements
des réseaux aériens et pour rénover les réseaux souterrains
-
pour rendre la place du 8 mai attractive
-
pour y créer des services.
Et le second projet, qui est intimement lié au premier, c’est l’aménagement de la zone de la Giraudière.
C’est cet
espace que l’on découvre route de Seur, collé au bourg, de plus de 4 ha qui est
la zone d’extension naturelle du bâti de Cellettes.
Il faut que
cette zone soit organisée, afin que progressivement, elle puisse s’intégrer
mais surtout qu’elle puisse dynamiser le bourg existant.
Il faut que ce
soit le lieu futur de nouveaux services de proximité, d’espaces publics et
d’habitats à concevoir avec des partenaires publics et privés.
C’est un
travail à élaborer avec les propriétaires dans le cadre d’une zone d’aménagement
concertée.
C’est une
procédure assez lourde et compliquée mais qui permettra de préserver les
intérêts des propriétaires et de la commune.
Les autres projets concerneront les inévitables travaux de voirie, d’autant que nous souhaitons continuer à sécuriser le cheminement des piétons et collégiens jusqu’aux abris bus
Les travaux
sur les bâtiments, la loi sur l’accessibilité des handicapés nécessitera
différents aménagements
Nous
terminerons les travaux sur un nouveau forage en forêt de Russy pour que, sans
que cela coûte plus cher, nous puissions disposer d’une eau de consommation
irréprochable… (et même, probablement moins chère – il y aura une renégociation avec notre délégataire)
Nous
maintiendrons notre vigilance avec la force publique et notre garde champêtre,
afin que la sécurité des Cellettois soit préservée.
Nous continuerons à aider nos associations, et nous les accompagnerons dans leurs initiatives nouvelles.
Nous
maintiendrons notre vigilance auprès des personnes âgées ou en difficulté
Nous
continuerons l’action auprès des jeunes et des adolescents avec le concours de
notre animateur.
Et nous finaliserons dès le lendemain des élections, l’organisation des nouveaux rythmes scolaires en ce qui concerne les T.A.P (temps d’activité périscolaire)
Nous avons
jusqu’à maintenant répondu à nos obligations qui consistaient à se prononcer, sur les jours et les horaires
de scolarité.
C’est ce que
nous avons déterminé avec les représentants élus des parents d’élèves, les
enseignants et les élus de la Mairie.
Ceci est fait,
et nous étions tous d’accord…
Ecole le
mercredi matin, pour les autres jours du lundi au vendredi, arrêt des cours à
15h45 et organisation des T.A.P jusqu’à 16h30.
Aujourd’hui,
nous prévoyons la reprise de la concertation début avril, POURQUOI ? Parce
que nous considérons que cette nouvelle organisation qui va impacter, selon les
choix qui seront faits de façon plus ou moins importante, les finances de la
commune, doit être décidée par l’équipe qui sera aux responsabilités.
Pour autant,
nous sommes nous croisés les bras ? NON
On a
prévu 20 000 € au budget
prévisionnel pour parer à toute éventualité.
On a acté le
fait que ces activités nouvelles seraient gratuites pour les familles.
Nous avons
participé à différentes conférences sur les rythmes scolaires, pour que soit
respecté l’intérêt de l’enfant d’où nos propositions…
Que nous ne
souhaitons pas proposer d’empiler les activités pour faire un effet d’annonce,
mais qu’il faudra favoriser l’enrichissement personnel de l’enfant sans ajouter
plus de fatigue quotidienne.
Et que cet
aménagement d’horaires et d’activités nouvelles se fera dans la concertation en
y incluant les acteurs locaux.
Les idées sont
là, il restera à en débattre.
Alors je pourrais m’étendre encore sur d’autres projets plus mineurs, sans oublier de vous dire, que les projets sincères sont ceux que l’on est en capacité de réaliser, autrement ça reste du domaine du rêve….
Qu’il arrive
aussi qu’on réalise des actions qu’on n’avait pas projeté…..c’est ce qui arrive
lorsque des opportunités se présentent et qu’elles sont dans l’intérêt de la
commune
et que je ne peux pas parler de projets sans parler d’agglopolys.
Vous savez
désormais à quel point notre vie quotidienne est impactée par l’action de
l’agglo, tout autant que par l’action propre de la commune.
Alors je ne
veux pas de nouveau, rentrer dans les détails, des documents plus complets vous
seront remis prochainement, mais ce que je peux dire :
C’est que l’on
veut que Cellettes soit entendu et puisse participer efficacement à la
politique commune qui est menée à l’agglo, encore faut-il y être écouté et si
possible, influent…
C’est ce que
nous avons fait, durant tout ce dernier mandat. Consultez les documents qui
vous seront remis dans quelques jours, vous jugerez par vous-même, combien
Cellettes a pris sa place dans l’agglo et quels services elle en retire
aujourd’hui…
Voilà
Mesdames, Messieurs l’essentiel de ce que je voulais, en mon nom et au nom de toute
l’équipe qui m’entoure, partager avec vous ce soir
Mais je ne
peux terminer mes propos sans vous livrer quelques états d’âmes…
Je voudrais
rappeler, et en contradiction avec certains propos entendus, que nous avons bel
et bien, tenu nos promesses électorales de 2008. Autant qu’il était possible de
le faire.
Je les
rappelle et je mettrai le document de référence à la disposition de ceux qui le
souhaiteraient….
Nous avions dit :
Dès la mise en
service de la déviation, nous nous attaquerons au réaménagement du bourg. Je
tiens à dire que si cela n’a pas eu lieu au cours de ce mandat
1 / nous
ne sommes pas responsables du retard occasionné par les différents recours
devant la justice
2 / n’y
aurait-il pas des responsables de ce retard parmi ceux qui nous font ce
reproche aujourd’hui ?
Autre point, nous avions dit :
Nous
veillerons à assurer un développement nécessaire mais maîtrisé de l’habitat
pour permettre le renouvellement des générations et l’accueil de nouvelles
familles, C’EST FAIT ET LARGEMENT FAIT
Nous avions dit :
Continuer
l’entretien et la conservation du patrimoine communal en portant nos efforts
sur les économies d’énergie. NOUS
L’AVONS FAIT (je n’en reprends pas la liste)
Nous avions dit :
Nous
chercherons selon nos moyens à libérer de nouveaux bâtiments pour répondre aux
différentes attentes. NOUS L’AVONS FAIT
(transfert des locaux techniques)
Nous avions dit :
La 2ème phase
de l’aménagement sportif intercommunal sera engagée en vue de créer des tennis
couverts et une salle omnisport.
Les tennis
couverts sont opérationnels depuis 2 ans, la salle multisport est en cours de
construction
Nous avions dit :
Nous porterons
l’accent sur l’amélioration de l’accueil périscolaire et celui des adolescents. NOUS L’AVONS FAIT, développement
autour de la gare, (pour accueillir, le DECLIC JEUNES), construction d’un
centre de loisirs municipal en cours
Et nous avions dit, textuellement dit et
je pèse mes mots
Nous sommes soucieux du maintien des commerces et des services de proximité et nous METTRONS A L’ETUDE avec les intéressés, le principe d’un regroupement des professions médicales
Nous avons
réuni, salle du conseil municipal en 2010 tous les professionnels de santé de
Cellettes pour les entendre et débattre avec eux de leurs attentes. Personne,
parmi les professionnels réunis, dois-je rappeler, nos 2 médecins, notre
pharmacien, les infirmières, le kiné, le dentiste…
PERSONNE n’a voulu s’engager dans un tel projet et personne ne l’a trouvé souhaitable.
Aurait-il été
raisonnable de pousser plus loin nos investigations, pour mettre en place je ne
sais quelle structure dont personne ne voulait !
Fallait-il le
faire de force ? Contre leur gré, sachant que seul le contribuable aurait
porté l’investissement. Fallait-il
malgré tout, s’obstiner, au risque de porter atteinte au bon
fonctionnement et à la rentabilité de leur activité ;
ET BIEN NON ! Ce sont des professions indépendantes et
nous les avons respectées.
Que pouvons-nous dire aujourd’hui, forts de l’expérience de ce qui se fait dans le département :
1 / Ce
genre de structure fonctionne là où les professionnels s’entendent sur un
projet et sont motivés pour s’y investir.
La commune
étant dans ce cas un facilitateur qui peut aussi apporter une aide, mais
seulement une aide structurelle ou
financière.
2/ On ne règle pas la répartition médicale sur un territoire à coups de
communes riches qui s’achèteraient ces services au détriment de communes plus
modestes qui ne pourraient pas se les payer.
Aujourd’hui la
répartition médicale est un problème important d’aménagement du territoire et
doit se régler à l’échelle intercommunale, afin que l’intérêt de tous les
citoyens soit respecté.
Maintenant, venons-en aux commerces :
C’est
difficile pour certains d’entre eux, nous le savons. D’ailleurs leur première
difficulté tient au fait que nombre de personnes qui voudraient les voir
florissants, n’y font jamais leurs courses, ou si peu….
Et que
finalement, chacun étant libre d’acheter où il veut, il faut tenir compte de
cet état de fait pour appréhender leur rentabilité et leur installation.
Ne nous
leurrons pas, seuls les commerces rentables tiendront et nous en sommes tous un
peu responsables.
LA BOUCHERIE. Oui, elle a fermé, je n’en jugerai pas ici les causes, et bien sûr, nous aurions voulu qu’elle soit reprise et nous avons beaucoup essayé….
Qu’avons-nous
rencontré comme problèmes ?
-
pas de professionnel motivé pour reprendre (il y a de moins en
moins de bouchers disponibles)
-
une personne semblait intéressée, mais ne
voulait pas y mettre 1 euro
Nous avons
fait une étude avec la chambre des métiers d’où il ressort :
Qu’il n’est pas
possible pour être rentable d’exiger plus de 600 € de loyer mensuel (7200 € par
an !)
Compte tenu du
coût d’achat et des travaux qu’il aurait été nécessaire d’entreprendre, il
aurait fallu, outre trouver un boucher, plus de 40 ans de loyer juste pour
couvrir l’investissement que le contribuable aurait dû porter !
NOUS N’AVONS PAS JOUE AVEC L’ARGENT PUBLIC …..
Néanmoins, nous sommes conscients de l’intérêt pour un bourg d’avoir une activité commerciale
Il
y va de la vie sociale.
Et,
sur ce lieu nous nous sommes attachés à ce qu’un commerce subsiste, commerce de
bouche lui aussi, mais différent…avec des perspectives.
Les
travaux commencent pour une ouverture cet été.
Outre
nos promesses électorales, nous avons aussi agi sur des choses que nous
n’avions par promises Il faut quelquefois savoir saisir des opportunités ou
réagir à des situations imprévues.
Exemple :
l’achat de la poste ou des terrains au bord du RHU pour permettre plus tard une
piste cyclable, à l’ouest de Cellettes pour aller de la forêt de Russy jusqu’au
complexe sportif…
Quant à une autre critique que j’entends,
A Cellettes on paierait trop d’impôts et ça ne peut plus durer…….. je me suis pincé pour y croire…
De
quoi parlons-nous ?
D’abord
plutôt qu’aller chercher sur certains sites (non officiels d’ailleurs) qui
comparent la fiscalité des communes et de mettre en évidence les seuls éléments
qui nous seraient les moins favorables (de grâce, lisez tout ! ) comparez
plutôt votre feuille d’impôts avec celle de vos voisins du département…., mais
soyez objectifs !
Peut-être
faut-il rappeler que le niveau des taux d’imposition de Cellettes, foncier bâti,
non bâti et taxe d’habitation, avait été fixé voici une quarantaine d’années
lorsque Cellettes ne disposait pas d’autres ressources, comme la taxe
professionnelle par exemple.
Pour
autant, et depuis l’an 2000, l’évolution de notre taxe d’habitation a été de 6%
inférieure à celle de la moyenne départementale de communes de notre strate….
Et
pour en terminer avec ces notions de fiscalité, je voudrais rappeler que je
n’ai pas entendu une seule commune responsable du département, oser proposer de
baisser les impôts !
C’est méconnaître les conséquences sur nos
budgets du désengagement de l’état.
C’est
méconnaître les nouvelles obligations qui vont être imposées aux communes (sécurité,
accessibilité, rythmes scolaires)
Et c’est méconnaître le coût réel des propositions que l’on avance sans les chiffrer….
Pour
notre part, je le rappelle nos taux n’ont pas augmenté depuis 8 ans.
Alors
je me dis face à de de telles propositions :
Si l’on est sérieux, c’est que l’on n’a pas tout compris,
Si
l’on a tout compris, c’est qu’on n’est pas sérieux…
Avant de conclure, je voudrais vous apporter quelques informations sur les élections municipales.
La loi a changé et crée de nouveaux impératifs
La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire
Il n’y a plus de « panachage ». Il faut voter pour une liste
entière, sans rature, sans rajout sinon le vote sera nul.
La
liste qui l’emportera sera celle qui obtiendra le plus grand nombre de listes
complètes.
Les
listes seront composées de 19 noms de candidats pour le Conseil Municipal avec
parité obligatoire – alternance homme/femme.
Et
en parallèle, sur la partie droite de bulletin seront indiqués les noms des
représentants de la commune à Agglopolys. (Ils seront 2 pour Cellettes – 1 titulaire
– 1 suppléant)
Je
dois ajouter que lorsque deux listes se présentent et seulement 2 listes,
il n’y a qu’un seul tour de scrutin- Pas
de 2ème tour, qu’on se le dise.
Voilà, Mesdames et Messieurs, c’est sur ces précisions qui me semblaient utiles….sur notre bilan, sur notre programme, nos projets, nos réalisations et notre expérience, sur l’engagement des personnes qui m’entourent, sans arrière-pensée politique, aucune…. Et pour que CELLETTES continue à avancer dans le bon sens, que je me permets de vous demander de bien vouloir nous renouveler votre confiance pour les prochaines élections.
Je vous en remercie.
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