Discours Réunion publique 7 février


Réunion du 7 Février 2014

Mesdames, Messieurs, Bonsoir

Merci à vous tous pour votre présence ce soir à quelques semaines des élections municipales. J’aurai dans quelques instants le plaisir de vous présenter notre liste.
Nous l’avons voulue ouverte, diversifiée, dans la continuité de l’esprit  d’apaisement de la vie politique locale, qui  nous anime depuis quelques années.
Volonté qui a consisté à regrouper des candidats de diverses sensibilités politiques, ce qui a permis, chacun conservant ses convictions, d’enrichir le débat, et au final de prendre des décisions consensuelles.
Je rappelle que certains d’entre nous avons été adversaires et que nous nous sommes réunis autour des seuls intérêts de notre commune.
Nous avons souhaité également vous présenter une équipe la plus compétente possible :  
  •  des élus sortants, venus d’horizons professionnels divers qui ont acquis l’expérience de la gestion publique, qui ont été confrontés à la diversité et à la difficulté des dossiers qu’il faut savoir mener à bien.
  • qui connaissent les rouages administratifs et qui ont, et je le revendique pour moi, une bonne connaissance du fonctionnement de l’agglomération blésoise, j’y reviendrai…..
  • des élus sortants qui seront aptes, si vous nous confirmez votre confiance, dès le lendemain des élections à gérer efficacement notre commune
  • et des nouveaux candidats qui tout à l’heure vont se présenter.
Nous avons également cherché à vous proposer des personnes représentatives de Cellettes, (diversité géographique, diversité professionnelle) en s’attachant à ce que leur expérience dans leurs métiers, leurs fonctions, leurs responsabilités puissent être profitables à notre commune.
Rappelons comment fonctionne notre conseil municipal :

1 maire élu par ses collègues, présent tous les jours, pas une seule journée sans qu’un problème, une difficulté émergent, pour qu’une décision soit à prendre……
Pour n’en citer que quelques exemples : 
  •   problèmes de voisinage, administratif, d’urbanisme, de danger potentiel, d’incivisme….
  • préoccupations et demandes des administrés
  • organisation du travail, des services publics etc…. 
1 maire qui décide avec ses collègues de l’agglo pour les enjeux du territoire et qui coordonne les actions entre la commune et agglopolys
1 maire chef d’orchestre, qui coordonne l’action municipale
Un exécutif, c’est à dire les adjoints.
Chaque adjoint ayant un domaine d’intervention, c’est ce qu’on appelle, les délégations.
Urbanisme, finances, travaux (bâtiments, voirie) affaires scolaires et périscolaires, action sociale (santé) communication.

Nous nous réunissons chaque lundi pour répondre aux exigences de la semaine. Mais aussi :
-        pour assurer le suivi des dossiers,
-     pour mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal et permettre par mail, à chaque conseiller de rester informé de l’activité communale

le conseil municipal
qui  lui se réunit une fois par mois et qui rassemble l’ensemble des conseillers,
-   C’est là que les décisions se prennent
-  C’est là que le débat a lieu, sur des sujets proposés par l’exécutif ou sur des propositions des conseillers eux-mêmes
-   C’est à ce stade que la pluralité des conseillers est nécessaire, si l’on veut être le plus représentatif possible de l’ensemble des Cellettois.
-    Et c’est à ce stade que la compétence des conseillers est nécessaire pour que le débat soit à la hauteur des enjeux.

Et puis il y a les commissions
Créées autour des délégations des adjoints qui permettent des réflexions sur des sujets plus précis, qui suivent certains dossiers, qui se réunissent très souvent, c’est le cas de l’urbanisme ou ponctuellement en fonction des sujets et des jours de disponibilité des élus qui les composent.
Après ces quelques éléments de concept

PARLONS DE CELLETTES :
Cellettes fait partie de ces villages, périphériques à la ville de Blois qui, en même temps qu’ils ont connu l’exode rural (il ne reste que 3 ou 4 agriculteurs) ont vu l’arrivée d’un certain nombre de nouveaux habitants depuis les années 1970
Nouveaux habitants qui ont quitté Blois, ou sont venus de l’extérieur afin de travailler à Blois. Ils ont choisi ce qu’on appelle la 1ère ou la 2ème couronne, dont nous sommes, parce que des terrains étaient disponibles, moins chers et la fiscalité plus avantageuse.
C’est ainsi que Cellettes a grandi, passant en 40 ans de 1200 à 2443 habitants.
Je ne reviendrai  pas sur les choix qui avaient été faits alors,
Choix de rester une commune résidentielle, refusant l’installation d’entreprises à une époque où l’essor économique était important, se privant ainsi et par la suite, de recettes nouvelles pour Cellettes.
Concernant ces recettes et en particulier la taxe professionnelle, les règles ont changé, c’est pourquoi il faut désormais, raisonner autrement.

Depuis que nous sommes aux responsabilités de notre commune,
QU’AVONS-NOUS VOULU ?
-   Que l’ensemble de la population s’y sente bien
-  Que l’on puisse accueillir de nouveaux habitants pour enrayer le vieillissement de la population pour assurer des effectifs scolaires suffisants afin que nos écoles restent vivantes et attractives…..
Et que pour autant, Cellettes reste CELLETTES
-        Qu’on préserve la qualité de nos paysages
-        Que ces nouvelles constructions nécessaires s’intègrent bien avec le reste du bâti
-        Que l’on puisse aussi permettre aux Cellettois qui le souhaitent de pouvoir y rester, s’y installer.

Nous avons beaucoup travaillé avec les différents bailleurs sociaux pour rendre des logements accessibles au plus grand nombre y compris aux personnes les plus modestes, faisant passer notre parc locatif de 4 à 57 logements, sans compter l’accompagnement des initiatives privées, tels que le lotissement des Rosiers où les établissements STAMPERS ont créé  15 logements, tout cela en veillant à l’équilibre de la mixité sociale et l’intégration paysagère. C’est une politique que nous continuons, 10 logements et le transfert d’un médecin arrivent en bas du parc de la Rozelle en 2014.
Une population en croissance, une société qui évolue et ce sont des besoins nouveaux qui émergent.
 C’est pourquoi nous nous sommes attachés à mener une large politique d’intégration pour les jeunes et de relation sociale pour les adultes par le sport et les activités de loisirs.
Il fallait pour cela un lieu dédié.

Nous avons négocié l’achat des étangs Frileux, acheté ainsi 16 ha, confié 2 ha à la commune de Chitenay pour être urbanisés et nous nous sommes lancés avec Chitenay, d’abord dans l’élaboration d’un ensemble pour le Foot, les terrains, les tribunes, les vestiaires, le club house. Avec l’aide active du Club de l’USCC, le succès a été au rendez-vous.
Ensuite tel que l’avions promis, il fallait élargir ces activités aux clubs qui étaient en demande. Il fallait aussi répondre à une logique de territoire et c’est tout naturellement que Cormeray et Seur nous ont rejoints pour élaborer ensemble, d’abord les courts de tennis couverts, opération à 400 000 € subventionnés à 66% et pour la fin 2014 la salle multisports dont les travaux ont commencé et pour laquelle les subventions de la région et du département sont obtenues.

Dans le même temps, se créaient les pays….
Organes d’aménagement du territoire qui précédaient les agglos et qui permettaient des financements régionaux.
Nous avons été tout de suite partenaires et j’y ai pris des responsabilités, ce qui a permis dans le cadre du développement touristique et de la mise en place des pistes cyclables du pays des Châteaux, d’obtenir pour Cellettes, payées par la région, les passerelles sur le Beuvron qui sont désormais empruntées quotidiennement pour les loisirs, le tourisme et l’accès aux écoles.

Cellettes se développant doucement, mais sûrement il a fallu adapter différents services.
Les effectifs scolaires s’accroissant et pour préserver un accueil de qualité, nous avons construit une nouvelle école maternelle : deux nouvelles classes, 1 salle de motricité, un dortoir, des bureaux qui sont venus compléter la rotonde déjà existante.
Nous avons ainsi libéré des salles, ce qui a permis d’accueillir le centre de loisirs municipal, l’école de musique, le R A M (relais assistantes maternelles)
Nous avons agrandi et modernisé le restaurant scolaire et nous avons construit une nouvelle classe élémentaire pour compléter les bâtiments construits en 1993. Cette nouvelle classe a été conçue de telle sorte qu’elle puisse être doublée si les effectifs l’exigent un jour.

Nous avons voulu également garder le charme de notre village.
Lorsque, voici quelques années, le café tabac de la chaumière était promis à l’habitat, nous avons préempté pour permettre ce que nous connaissons aujourd’hui :
·        le déplacement du tabac-journaux
·        l’installation d’un notaire
·        4 logements locatifs de qualité
·        et une place de village ouverte à tous…
Tout cela dans le cadre d’une opération cœur de village avec fleurissement, embellissement et enfouissement  des réseaux aériens.

Une population qui s’agrandit, ce sont de nouveaux besoins pour les enfants des écoles, pour les jeunes… mais pas seulement !....
C’est aussi une population qui vieillit.
Même si aujourd’hui, beaucoup aspirent à vieillir chez eux tant que cela est possible ce qui d’ailleurs nécessitera une vraie politique d’accompagnement à domicile, nous avons voulu, pour ceux qui le souhaitent ou dont l’état de santé le nécessite, mettre à disposition 13 logements locatifs, tous adaptés au vieillissement ou au handicap.
C’est l’opération Jacques Gabriel rue des Maçons qui est en fonction depuis 3 ans.
Et puis, il y avait un virage qu’il ne fallait pas rater. Les communautés commençaient à se mettre en place, il fallait se positionner.
-        Quels étaient les bons périmètres ?
-        Quelles compétences fallait-il partager ?
-        Avec qui fallait-il se marier ?....
Nombreuses réunions, nombreuses discussions.
Nous avons fait le choix de nous impliquer dans l’agglomération Blésoise.
Ce qui semble acquis aujourd’hui faisait alors encore débat….
-        Fallait-il préserver la ruralité ?
-        Allait-on se faire manger par la ville ?
On mettait le doigt sur les risques….
On y a finalement trouvé un certain nombre d’avantages.

En évoquant l’évolution de Cellettes, on doit aussi faire un constat :
Il y a 40 ans, sur la borne kilométrique placée près du pont, en face d’une boulangerie de l’époque, on pouvait lire :  BLOIS    8 km
C’était la distance qui nous séparait du pont Jacques Gabriel à Blois….
20 ans après, Blois s’est rapproché de nous !!!  Enfin, plutôt Vineuil-St-Gervais et leurs vastes zones commerciales.
Aujourd’hui entre le château d’eau de Cellettes et le rond- point de la patte d’oie, on mesure 3 km
C’est à cette époque et à notre détriment que ce sont fait les regroupements de commerces des Cellettois…
Alors pensez-vous que ce soit simple aujourd’hui pour nos commerces locaux, NON, j’y reviendrai également.
Voilà mesdames et messieurs, j’ai peut-être été un peu long dans ce préambule, mais c’était pour mieux expliquer le sens de notre action et j’espère, mieux comprendre le sens de nos projets….

Nos projets, justement, venons-y, même si certains sont en cours d’aboutissement, et viennent s’inscrire dans la politique que nous menons depuis quelques années, tels que le Centre de loisirs municipal et la salle multisport, qui l’un et l’autre seront fonctionnels dès cette année, travaux prévus terminés fin 2014
2 gros projets, il va sans dire …..

La salle multisport, nous l’avons prévue de longue date. Elle s’inscrit dans notre projet plus global des étangs Frileux en accompagnement du Foot, du Tennis et du cirque.
Pour pouvoir la réaliser, il fallait bien sûr, la volonté des 4 communes de Chitenay Cormeray Seur et Cellettes, mais surtout monter un dossier qui respectait les moyens de chacun.
En ce qui concerne Cellettes : Par une politique responsable de l’utilisation des deniers publics nous nous sommes mis dans de bonnes conditions financières, pour envisager sa réalisation (Je vous parlerai tout à l’heure de nos finances), sans oublier un engagement personnel ainsi que celui du Président du syndicat val de Beuvron.
D’abord dans le cadre du 3ème contrat du pays des châteaux, il nous a fallu  accomplir de nombreuses démarches pour que notre dossier soit retenu parmi les projets financés par la région (500 000€ de subventions obtenues, je le rappelle…) et des démarches auprès du Conseil Général pour obtenir 280 000€ complémentaires  dans le cadre de leur politique sportive.
Sans l’obtention de ces subventions, le projet n’aurait jamais vu le jour.

Le centre de loisirs municipal, dont la construction est programmée
Pourquoi ce choix ? Pourquoi maintenant ?
Depuis quelques années, alors même que de nouveaux  logements étaient disponibles, nos effectifs scolaires variaient peu et puis tout d’un coup, récemment, alors que l’évolution de notre population ne le laissait pas présager, les inscriptions en classes maternelles ont progressé.
Des effectifs qui ont conduit la municipalité et les enseignants à demander l’ouverture d’une 4ème classe maternelle.
Vous savez très bien, ou je vais vous l’apprendre, ce ne sont pas les municipalités qui décident de l’ouverture des classes, mais bien l’Education Nationale, en fonction des effectifs de professeurs des écoles dont elle dispose.
Une 4ème classe pour accueillir les enfants, nous en disposons, elle existe.
A ce jour, pour des raisons économiques et pratiques, nous l’utilisons à d’autres fonctions.
Aujourd’hui ce sont des classes qui accueillent le R A M, le Centre de Loisirs Municipal, l’Ecole de musique.
Alors, avec le ferme espoir que cette 4ème classe nous sera attribuée à la rentrée 2014 et j’ai quelques bonnes raisons de le penser, nous construisons un nouveau centre de loisirs municipal qui va permettre dès la fin de l’année de disposer de plus de 200 m2 de locaux supplémentaires spécialement conçus pour l’accueil des enfants.
D’autant que la réforme des rythmes scolaires, si elle est appliquée telle que prévue, sera gourmande en locaux disponibles…
Voilà pour les projets en cours.
Avant d’évoquer nos autres projets, quelques mots sur nos finances.
Nous mettrons dans quelques temps à votre disposition, des documents qui vous permettront de juger par vous-mêmes. D’ailleurs, nous avons chaque année donné l’état de nos finances à travers la Lettre du Conseil.

En attendant, nous pouvons affirmer :
-        Que les finances de la commune sont saines, malgré les investissements conséquents de ce mandat… (plus de 2 M€ pour les seuls secteurs de la voirie, les bâtiments, les réseaux, de nouveaux véhicules  etc….)
-        Que nous n’avons pas augmenté la fiscalité communale depuis 2005 (8 ans sans hausse)
-        Que l’encours de notre dette est en nette diminution depuis 2008 passant de 558 € /habitant à 399 € (la moyenne des communes du Loir et Cher étant de 716 €)
-        Que notre capacité d’autofinancement  suit la même progression que la moyenne départementale et que, cette gestion rigoureuse, basée sur la maitrise des dépenses de fonctionnement nous a permis de lancer sans risques, les projets dont je viens de vous parler.

Alors venons-en, aux autres projets de ce prochain mandat.
Le plus important, le plus structurant, celui pour lequel la déviation était un préalable obligé,

L’aménagement du bourg.
Peut-être faut-il rappeler que pour en arriver là : (aujourd’hui tout le monde constate que la déviation est en cours de réalisation) il a fallu dépenser énormément  d’énergie. Depuis 15 ans même si déjà auparavant beaucoup s’accordaient pour dire qu’il en fallait une, que c’était indispensable pour la sécurité et le bien être de Cellettes.
Nos premières délibérations ont permis d’alerter le Conseil Général qui alors était dans sa logique d’axe départemental Vendôme Blois Romorantin  et nous n’étions pas prioritaires….
Il a fallu convaincre.
Il a fallu s’impliquer dans les différents dossiers pour qu’elle se réalise, mais aussi pour veiller à ce que les intérêts des personnes concernées par ce tracé soient au mieux préservés.
Œuvrer pour que cette déviation n’isole aucun hameau et que toutes les circulations Est-Ouest soient préservées, circulation automobile, cyclable et piétonne.
Tout cela a été fait et sans les recours et la lenteur de la justice, elle serait déjà opérationnelle.

Alors l’aménagement du Bourg, OUI IL EST NECESSAIRE
-        pour  assurer plus de sécurité pour les Cellettois,
-        pour pouvoir cheminer à pied ou à vélo
-        pour créer des places de stationnement indispensables à l’activité des commerces
-        pour accompagner ces travaux, des enfouissements des réseaux aériens et pour rénover les réseaux souterrains
-        pour rendre la place du 8 mai attractive
-        pour y créer des services.

Et le second projet, qui est intimement lié au premier, c’est l’aménagement de la zone de la Giraudière.
C’est cet espace que l’on découvre route de Seur, collé au bourg, de plus de 4 ha qui est la zone d’extension naturelle du bâti de Cellettes.
Il faut que cette zone soit organisée, afin que progressivement, elle puisse s’intégrer mais surtout qu’elle puisse dynamiser le bourg existant.
Il faut que ce soit le lieu futur de nouveaux services de proximité, d’espaces publics et d’habitats à concevoir avec des partenaires publics et privés.
C’est un travail à élaborer avec les propriétaires dans le cadre d’une zone d’aménagement concertée.
C’est une procédure assez lourde et compliquée mais qui permettra de préserver les intérêts des propriétaires et de la commune.

Les autres projets concerneront les inévitables travaux de voirie, d’autant que nous souhaitons continuer à sécuriser le cheminement des piétons et collégiens jusqu’aux abris bus
Les travaux sur les bâtiments, la loi sur l’accessibilité des handicapés nécessitera différents aménagements
Nous terminerons les travaux sur un nouveau forage en forêt de Russy pour que, sans que cela coûte plus cher, nous puissions disposer d’une eau de consommation irréprochable… (et même, probablement moins chère – il y aura  une renégociation avec notre délégataire)
Nous maintiendrons notre vigilance avec la force publique et notre garde champêtre, afin que la sécurité des Cellettois soit préservée.

Nous continuerons à aider nos associations, et nous les accompagnerons dans leurs initiatives nouvelles.
Nous maintiendrons notre vigilance auprès des personnes âgées ou en difficulté
Nous continuerons l’action auprès des jeunes et des adolescents avec le concours de notre animateur.

Et nous finaliserons dès le lendemain des élections, l’organisation des nouveaux rythmes scolaires en ce qui concerne les T.A.P (temps d’activité périscolaire)
Nous avons jusqu’à maintenant répondu à nos obligations qui consistaient  à se prononcer, sur les jours et les horaires de scolarité.
C’est ce que nous avons déterminé avec les représentants élus des parents d’élèves, les enseignants et les élus de la Mairie.
Ceci est fait, et nous étions tous d’accord…
Ecole le mercredi matin, pour les autres jours du lundi au vendredi, arrêt des cours à 15h45 et organisation des T.A.P jusqu’à 16h30.
Aujourd’hui, nous prévoyons la reprise de la concertation début avril, POURQUOI ? Parce que nous considérons que cette nouvelle organisation qui va impacter, selon les choix qui seront faits de façon plus ou moins importante, les finances de la commune, doit être décidée par l’équipe qui sera aux responsabilités.
Pour autant, nous sommes nous croisés les bras ? NON
On a prévu  20 000 € au budget prévisionnel pour parer à toute éventualité.
On a acté le fait que ces activités nouvelles seraient gratuites pour les familles.
Nous avons participé à différentes conférences sur les rythmes scolaires, pour que soit respecté l’intérêt de l’enfant d’où nos propositions…
Que nous ne souhaitons pas proposer d’empiler les activités pour faire un effet d’annonce, mais qu’il faudra favoriser l’enrichissement personnel de l’enfant sans ajouter plus de fatigue quotidienne.
Et que cet aménagement d’horaires et d’activités nouvelles se fera dans la concertation en y incluant les acteurs locaux.
Les idées sont là, il restera à en débattre.

Alors je pourrais m’étendre encore sur d’autres projets plus mineurs, sans oublier de vous dire, que les projets sincères sont ceux que l’on est en capacité de réaliser, autrement ça reste du domaine du rêve….
Qu’il arrive aussi qu’on réalise des actions qu’on n’avait pas projeté…..c’est ce qui arrive lorsque des opportunités se présentent et qu’elles sont dans l’intérêt de la commune

 et que je ne peux pas parler de projets sans parler d’agglopolys.
Vous savez désormais à quel point notre vie quotidienne est impactée par l’action de l’agglo, tout autant que par l’action propre de la commune.
Alors je ne veux pas de nouveau, rentrer dans les détails, des documents plus complets vous seront remis prochainement, mais ce que je peux dire :
C’est que l’on veut que Cellettes soit entendu et puisse participer efficacement à la politique commune qui est menée à l’agglo, encore faut-il y être écouté et si possible, influent…
C’est ce que nous avons fait, durant tout ce dernier mandat. Consultez les documents qui vous seront remis dans quelques jours, vous jugerez par vous-même, combien Cellettes a pris sa place dans l’agglo et quels services elle en retire aujourd’hui…
Voilà Mesdames, Messieurs l’essentiel de ce que je voulais, en mon nom et au nom de toute l’équipe qui m’entoure, partager avec vous ce soir
Mais je ne peux terminer mes propos sans vous livrer quelques états d’âmes…

Je voudrais rappeler, et en contradiction avec certains propos entendus, que nous avons bel et bien, tenu nos promesses électorales de 2008. Autant qu’il était possible de le faire.
Je les rappelle et je mettrai le document de référence à la disposition de ceux qui le souhaiteraient….

Nous avions dit :
Dès la mise en service de la déviation, nous nous attaquerons au réaménagement du bourg. Je tiens à dire que si cela n’a pas eu lieu au cours de ce mandat
1 / nous ne sommes pas responsables du retard occasionné par les différents recours devant la justice
2 / n’y aurait-il pas des responsables de ce retard parmi ceux qui nous font ce reproche aujourd’hui ?
Autre point, nous avions dit :
Nous veillerons à assurer un développement nécessaire mais maîtrisé de l’habitat pour permettre le renouvellement des générations et l’accueil de nouvelles familles, C’EST FAIT ET LARGEMENT FAIT
Nous avions dit :
Continuer l’entretien et la conservation du patrimoine communal en portant nos efforts sur les économies d’énergie. NOUS L’AVONS FAIT (je n’en reprends pas la liste)
Nous avions dit :
Nous chercherons selon nos moyens à libérer de nouveaux bâtiments pour répondre aux différentes attentes. NOUS L’AVONS FAIT (transfert des locaux techniques)
Nous avions dit :
La 2ème phase de l’aménagement sportif intercommunal sera engagée en vue de créer des tennis couverts et une salle omnisport.
Les tennis couverts sont opérationnels depuis 2 ans, la salle multisport est en cours de construction
Nous avions dit :
Nous porterons l’accent sur l’amélioration de l’accueil périscolaire et celui des adolescents. NOUS L’AVONS FAIT, développement autour de la gare, (pour accueillir, le DECLIC JEUNES), construction d’un centre de loisirs municipal en cours
Et nous avions dit, textuellement dit et je pèse mes mots

Nous sommes soucieux du maintien des commerces et des services de proximité et nous METTRONS A L’ETUDE avec les intéressés, le principe d’un regroupement des professions médicales
Nous avons réuni, salle du conseil municipal en 2010 tous les professionnels de santé de Cellettes pour les entendre et débattre avec eux de leurs attentes. Personne, parmi les professionnels réunis, dois-je rappeler, nos 2 médecins, notre pharmacien, les infirmières, le kiné, le dentiste…

PERSONNE  n’a voulu s’engager dans un tel projet et personne ne l’a trouvé souhaitable.
Aurait-il été raisonnable de pousser plus loin nos investigations, pour mettre en place je ne sais quelle structure dont personne ne voulait !
Fallait-il le faire de force ? Contre leur gré, sachant que seul le contribuable aurait porté l’investissement. Fallait-il  malgré tout, s’obstiner, au risque de porter atteinte au bon fonctionnement et à la rentabilité de leur activité ;
ET BIEN NON !  Ce sont des professions indépendantes et nous les avons respectées.

Que pouvons-nous dire aujourd’hui, forts de l’expérience de ce qui se fait dans le département :
1 / Ce genre de structure fonctionne là où les professionnels s’entendent sur un projet et sont motivés pour s’y investir.
La commune étant dans ce cas un facilitateur qui peut aussi apporter une aide, mais seulement une aide structurelle ou  financière.
2/ On ne règle pas la répartition médicale sur un territoire à coups de communes riches qui s’achèteraient ces services au détriment de communes plus modestes qui ne pourraient pas se les payer.
Aujourd’hui la répartition médicale est un problème important d’aménagement du territoire et doit se régler à l’échelle intercommunale, afin que l’intérêt de tous les citoyens soit respecté.

Maintenant, venons-en aux commerces :
C’est difficile pour certains d’entre eux, nous le savons. D’ailleurs leur première difficulté tient au fait que nombre de personnes qui voudraient les voir florissants, n’y font jamais leurs courses, ou si peu….
Et que finalement, chacun étant libre d’acheter où il veut, il faut tenir compte de cet état de fait pour appréhender leur rentabilité et leur installation.
Ne nous leurrons pas, seuls les commerces rentables tiendront et nous en sommes tous un peu responsables.

LA BOUCHERIE. Oui, elle a fermé, je n’en jugerai pas ici les causes, et bien sûr, nous aurions voulu qu’elle soit reprise et nous avons beaucoup essayé….
Qu’avons-nous rencontré comme problèmes ?
-        pas de professionnel  motivé pour reprendre (il y a de moins en moins de bouchers disponibles)
-        une personne semblait intéressée, mais ne voulait pas y mettre 1 euro
Nous avons fait une étude avec la chambre des métiers d’où il ressort :
Qu’il n’est pas possible pour être rentable d’exiger plus de 600 € de loyer mensuel (7200 € par an !)
Compte tenu du coût d’achat et des travaux qu’il aurait été nécessaire d’entreprendre, il aurait fallu, outre trouver un boucher, plus de 40 ans de loyer juste pour couvrir l’investissement que le contribuable aurait dû porter !

NOUS N’AVONS PAS JOUE AVEC L’ARGENT PUBLIC …..

Néanmoins, nous sommes conscients de l’intérêt pour un bourg d’avoir une activité commerciale
Il y va de la vie sociale.
Et, sur ce lieu nous nous sommes attachés à ce qu’un commerce subsiste, commerce de bouche lui aussi, mais différent…avec des perspectives.
Les travaux commencent pour une ouverture cet été.
Outre nos promesses électorales, nous avons aussi agi sur des choses que nous n’avions par promises Il faut quelquefois savoir saisir des opportunités ou réagir à des situations imprévues.
Exemple : l’achat de la poste ou des terrains au bord du RHU pour permettre plus tard une piste cyclable, à l’ouest de Cellettes pour aller de la forêt de Russy jusqu’au complexe sportif…

Quant à une autre critique que j’entends,

A Cellettes on paierait trop d’impôts et ça ne peut plus durer…….. je  me suis pincé pour y croire…
De quoi parlons-nous ?
D’abord plutôt qu’aller chercher sur certains sites (non officiels d’ailleurs) qui comparent la fiscalité des communes et de mettre en évidence les seuls éléments qui nous seraient les moins favorables (de grâce, lisez tout ! ) comparez plutôt votre feuille d’impôts avec celle de vos voisins du département…., mais soyez objectifs !
Peut-être faut-il rappeler que le niveau des taux d’imposition de Cellettes, foncier bâti, non bâti et taxe d’habitation, avait été fixé voici une quarantaine d’années lorsque Cellettes ne disposait pas d’autres ressources, comme la taxe professionnelle par exemple.
Pour autant, et depuis l’an 2000, l’évolution de notre taxe d’habitation a été de 6% inférieure à celle de la moyenne départementale de communes de notre strate….
Et pour en terminer avec ces notions de fiscalité, je voudrais rappeler que je n’ai pas entendu une seule commune responsable du département, oser proposer de baisser les impôts !
 C’est méconnaître les conséquences sur nos budgets du désengagement de l’état.
C’est méconnaître les nouvelles obligations qui vont être imposées aux communes (sécurité, accessibilité, rythmes scolaires)

Et c’est méconnaître le coût réel des propositions que l’on avance sans les chiffrer….
Pour notre part, je le rappelle nos taux n’ont pas augmenté depuis 8 ans.
Alors je me dis face à de de telles propositions :

Si l’on est sérieux, c’est que l’on n’a pas tout compris,
Si l’on a tout compris, c’est qu’on n’est pas sérieux…

Avant de conclure, je voudrais vous apporter quelques informations sur les élections municipales.

La loi a changé et crée de nouveaux impératifs
La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire
Il n’y a plus de « panachage ». Il faut voter pour une liste entière, sans rature, sans rajout sinon le vote sera nul.
La liste qui l’emportera sera celle qui obtiendra le plus grand nombre de listes complètes.
Les listes seront composées de 19 noms de candidats pour le Conseil Municipal avec parité obligatoire – alternance homme/femme.
Et en parallèle, sur la partie droite de bulletin seront indiqués les noms des représentants de la commune à Agglopolys. (Ils seront 2 pour Cellettes – 1 titulaire – 1 suppléant)
Je dois ajouter que lorsque deux listes se présentent et seulement  2  listes, il n’y a qu’un seul  tour de scrutin- Pas de 2ème tour, qu’on se le dise.

Voilà, Mesdames et Messieurs, c’est sur ces précisions qui me semblaient utiles….sur notre bilan, sur notre programme, nos projets, nos réalisations et notre expérience, sur l’engagement des personnes qui m’entourent, sans arrière-pensée politique, aucune…. Et pour que CELLETTES continue à avancer dans le bon sens, que je me permets de vous demander de bien vouloir nous renouveler votre confiance pour les prochaines élections.

Je vous en remercie.

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